La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme étant “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes”.
Depuis plusieurs mois, BOA Mobilier a mis en place diverses actions pour amorcer l’approche RSE au sein de l’entreprise.
La certification AFAQ 26000 : Label Engagé RSE
BOA Mobilier a obtenu la certification AFAQ 26000 : Label Engagé RSE, basée sur la norme internationale ISO 26000 avec un score de 389 points, nous plaçant au rang 2 dit Progression. Celle-ci est délivrée pour trois ans avec une vérification à mi-parcours pour attester le maintien des pratiques.
La certification a été un pas décisif dans l’impulsion de la RSE car, au-delà d’être évalué, l’évaluateur a permis de vérifier si nous étions sur la bonne voie en nous apportant des conseils, notamment sur le choix des indicateurs à créer.
Label Responsability Europe
BOA Mobilier a obtenu le Label Responsability Europe, qui apporte une dimension internationale à la certification AFAQ 26000 : Label Engagé RSE.
Partenariat avec MyTree
Grâce à notre partenariat avec MyTree, nous donnons la possibilité à nos clients de planter des arbres dans la Somme. En effet, nous avons acheté 1000 arbres pour reboiser une forêt dégradée par des attaques d’insectes.
La reforestation permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de bureau que nous vendons, dans le cadre de notre programme un bureau vendu = un arbre planté.
Commission RSE - Fédération EBEN
Fin octobre a eu lieu la première commission RSE à laquelle nous avons participé. Cette commission avait pour but d’échanger sur comment la fédération peut aider ses adhérents dans l’élaboration de leur politique RSE.
Ce qui en est sorti : la création d’un pack RSE dans lequel les adhérents peuvent déposer et trouver des documents pour s’en inspirer, partager leur expérience. Une deuxième commission a eu lieu le 15 décembre 2021 pour fixer quel contenu sera partagé dans le pack RSE et discuter d’autres outils que la fédération met à disposition (un autodiagnostic RSE notamment). Deux organismes spécialisés en RSE ont présenté leurs outils d’aides aux entreprises.
Enfin, nous avons participé à l’Initiative RSE, un prix mis en place par l’EBEN et Lexmark pour valoriser ses actions RSE. Même si nous n’avons pas remporté le prix, la fédération nous a félicité en soulignant la qualité de notre dossier. Ce sont des remarques encourageantes et positives qui vont nous aider à progresser par la suite !
Les actions à venir
Acquisition de fontaines à eau
Nous avons récemment mis à disposition quatre fontaines à eau au sein de nos bureaux. Pour limiter les déchets (bouteilles plastiques et gobelets), des gourdes seront offertes à chaque salarié.
Réemploi du mobilier
Nous souhaitons entamer une démarche de réemploi du mobilier, afin d’entrer dans le cycle de l’économie circulaire. Le but étant de récupérer le mobilier chez le(s) client(s) et le déposer chez un organisme d’insertion professionnelle qui, si nécessaire, retravaillera le mobilier pour le remettre en vente. Par cette action, nous donnons la possibilité à des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi de travailler ainsi que d’éviter de jeter le matériel en lui donnant une seconde vie.
Mobiliers d’occasion
Nous aimerions également proposer du mobilier d’occasion à nos clients, toujours dans la volonté de réduire notre impact environnemental. Cela permettrait de donner une seconde vie aux produits sans générer de nouvelles émissions de gaz à effet de serre.